Les présidents français.

Tout le monde connaît le nom du Président de la République actuel mais sais-tu qui a été le premier de tous les présidents ?
Allez, je te le dis, c'était Louis Napoléon Bonaparte en 1848 !
Maintenant que tu le sais, pose la question à tes parents juste pour voir !!!
Et entre le premier et l'actuel, combien y en a-t-il eu ?
Regarde ci-dessous, n'oublie pas de les compter !

La mésaventure du Président Paul Deschanel.

Au cours d'un voyage en train à destination de Montbrison, le 23 mai 1920, vers 23 h 15, s'étant penché par la fenêtre de son compartiment alors qu'il éprouve une sensation d'étouffement, Paul Deschanel chute accidentellement de la voiture. Heureusement, le convoi circule à ce moment-là à relativement faible allure (50 km/h) dans une zone de travaux.

Tout ensanglanté et relativement hébété et vêtu de son seul pyjama, Paul Deschanel ne tarde pas à rencontrer André Radeau, ouvrier cheminot  auquel il se présente comme étant le président de la République.

L'image des hommes publics étant à l'époque encore peu diffusée dans la population, le cheminot pense à première vue avoir affaire à un ivrogne mais conduit néanmoins le voyageur accidenté jusqu'à une maison de garde-barrière toute proche, où le blessé est soigné et mis au lit par ses sauveteurs.

Le garde-barrière, Gustave Dariot, impressionné par la dignité du blessé et la cohérence de ses explications, part pendant ce temps prévenir la gendarmerie de Corbeilles.
Pour la petite histoire, la femme du garde-barrière aurait dit à des journalistes : « J'avais bien vu que c'était un monsieur : il avait les pieds propres ! ».

L'incident donne évidemment lieu dans la presse de l'époque à de nombreuses caricatures : on a dit que Paul Deschane était fou, qu'il signait parfois sous le nom de Vercégétorix et qu'il grimpait aux arbres dans le parc de l'Elysée !
Tout ceci était faux.

La chute du train semble être la conséquence d'une forme de somnambulisme .Paul Deschanel était en fait victime de dépression et de surmenage et sujet à des crises d'angoisse.

Sous la pression, il a dû démisionner.
Le lendemain de la remise de sa démission à Alexandre Millerand, il se fait volontairement interner dans une maison de repos.

Une fois « libéré » de la présidence de la République, son état s'améliore très rapidement.

Il meurt d'une pleurésie (une maladie)  le 28 avril 1922. 
Tous les présidents